Un Aglianico en Sicile…sur l’Etna !!!!

Nous venons de recevoir les vins bio de la Cantina Wiegner, située à Passopisciaro (Castiglione di Sicilia – Catania), 750 mètres d’altitude sur le versant nord de l’Etna.
Parmi ces vins, le Torquato…le seul Aglianico produit sur l’île !
Folie ou coup de génie ? Notre coup de coeur en tout cas !
Cet illustre cépage italien, sans aucun doute mon préféré au monde dans l’absolu malgré ma passion pour les cépages autochtones siciliens, est originaire de Campania (cultivé au pied du Vésuve, à Avellino, Irpinia, Taburno, Benevento et surtout dans la DOCG Taurasi). On en trouve également en moindre mesure dans le Molise et dans la Puglia. Cependant il trouve sa plus belle expression en Basilicata, sur le volcan éteint Vulture près de Rionero dans la province de Potenza.
Souvent appelé le “Barolo du Sud”, l’Aglianico aime les sols volcaniques et donne des vins de garde alliant puissance et élégance.
Comme le Barolo, c’est un vin qui a besoin de passer du temps en barriques et de vieillir en bouteilles pour dompter sa puissance tannique, fondre son acidité typique et développer son plein potentiel aromatique.
Cultivé sur l’Etna, il se révèle assurément comme un vin de grande classe, d’une incroyable complexité et y atteint des sommets !
Elévé 36 mois en barriques de chêne français puis vieilli 9 ans en bouteilles, il est à son apogée, présentant encore beaucoup de fraîcheur et gardant un potentiel de garde énorme, pour ceux qui savent apprécier les vins moins jeunes.
C’est un vin sombre rempli de matière (à décanter !), d’une structure et d’une puissance remarquables, alliant finesse et complexité. Au nez, les fruits noirs sont bien présents, entremêlés à des notes de boîte à cigare, de cèdre, de santal, d’encens et de cuir.
En bouche, une sensation balsamique surprend, avec des notes de café torréfié, d’épices envoûtantes et une longueur interminable.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un grand vin, produit en minuscules quantités qui ravira les amateurs et connaisseurs de vins d’exception et de méditation.
Idéal pour accompagner des plats de viandes rouges, de canard, de gibiers et de plats à la truffe. Nous le vendons au prix démocratique de 22€ / bouteille:
https://mezzogiorno.be/product/torquato-rosso/

Nous participerons au salon Vinitaliège, édition Inverno 2023
Samedi 14 & dimanche 15 octobre 2023

Ne manquez pas l’atelier oenologique GUSTO:
Une séance de dégustation en petit comité à réserver uniquement via EVENTBRITE

Plus d’infos ici: Page Facebook GUSTO

Et ici: Vinitaliège – Le salon du vin italien

Voici les autres salons auxquels nous participerons en octobre et novembre 2023:

Salon du Vin et de la Gastronomie de Malmedy
Vendredi 20, samedi 21 & dimanche 22 octobre
Plus d’infos ici: Salon du Vin et de la Gastronomie de Malmedy

 

Salon des Viticulteurs de Liège
Vendredi 4, samedi 5 & dimanche 6 novembre 2023
Plus d’infos ici: Salon des Viticulteurs de Liège

 

Salon du vin & de la Gastronomie de Nandrin
Samedi 19 & dimanche 20 novembre
Plus d’infos ici: Salon du Vin & de la Gastronomie de Nandrin